Le village, au COEUR de lAme corse

A quoi s’identifie un Corse? Un Corse appartient à sa famille, à son village ( paese ), à son canton ( pieve ) , à sa région ( a balagna ), à son île, espèces de coquilles successives auxquelles il adhère par une sorte de cordon ombilical.

L’attachement à la famille, c’est l’attachement à la maison. L’attachement à la maison se confond avec l’attachement au village ou elle est située.(Mme Janine Renucci Que Sais-je)

 

Les villages en corse sont au nombre de  360, voir autant de que de jours de l’année. Le village se confondait avec la patrie, on était d’Aregno avant même d’être Corse. Le village c’était une famille. Le village dont le nom évoque la beauté du site, la richesse de ses ressources( Aregno et Oranges), n’est pas seulement le lieu de sa naissance.

On est la pour la communion ( je me souviens d’un 15 Août..), le mariage, la mort.

Chacun y possède ses racines profondes. Ceux qui ont du s’exiler y reviennent pour la retraite ou pour s’y faire enterrer.

Le village demeure aussi celui de ceux qui sont partis, et il reste pour toujours le village des morts.

Ou que soient les Corses , ils font tout pour revenir pour les vacances, et les privilégiés, qui ne sont pas trop loin reviennent même une semaine pour se retremper dans l’atmosphère des traditions comme les fêtes de Pâques et la granitula (procession du vendredi saint) ou celle du lundi de Pâques(Annunziata).

Le village possède sa confrérie, ses chants, ses processions, ses fêtes patronales, , et c’est vers lui que l’on se précipite dès que l’on peut revenir du continent.

Vous entendez sur cette page et sur la précédente et suivante un extrait de la chanson corse (paese d’aregnu) dédiée au village sur ce sujet par José Suzzoni.A

 

suite1 suite2